Voyage en Italie : nos conseils

Introduction

L’Italie est une destination très prisée par les amoureux de voyages. Elle se situe en pleine mer méditerranée et offre ainsi un climat doux et ensoleillé, excellent pour des vacances au bord de la mer. Ses nombreuses villes comme Venise ou Rome regorgent d’un héritage culturel et historique fort et ancestral.

Faire un voyage en Italie, c’est aussi plonger dans l’antiquité  grâce aux divers vestiges de la mythologie toujours présents, devenus des sites touristiques.

Du Nord au Sud, ce magnifique pays offre des paysages aussi époustouflants les uns que les autres et la population villageoise est réputée pour son hospitalité.

À savoir

Meilleures saisons

Printemps et automne

Décalage horaire

Aucun

Durée du vol

2h pour Rome, Florence ou Milan

Langues parlées

Italien

Douane

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Vaccins conseillés

Avoir son rappel antitétanique à jour si vous faites du camping.

L’Italie est réputée pour

Paysages, Plages

Culture

Gastronomie

Activités à faire

Activités en Italie

Photo : Italie – Vigne en Toscane

À quel moment partir ?

Vous pouvez vous rendre en Italie quasiment toute l’année. Le climat est favorable au tourisme.

Vous pouvez y trouver deux sortes de climats :

  • Climat méditerranéen
  • Climat continental

Cependant, la meilleure période reste le printemps et l’automne car les régions touristiques sont plutôt tranquilles et le climat très clément.

Photo : Italie – Vue de Florence

Plus d’informations sur l’Italie

À visiter

Absolument toute l’Italie est intéressante à visiter. Cependant, voici un aperçu pour vous donner envie d’aller visiter certaines régions :

Venise et sa région : la ville de Venise, plus connue comme  la ville des amoureux, regorge d’empreintes qui marquent un passé grandiose. Flânez donc dans ses ruelles ou naviguez sous ses ponts le long du Grand Canal.

Milan et ses Grands Lacs : si vous voulez aller à la rencontre de la nature, cette destination est faite pour vous, vous pouvez y admirer les collines de vignobles, la Vallée d’Aoste et le Mont Blanc.

Région du Sud : c’est un endroit très symbolique car on y retrouve Naples et Pompéi, deux villes mythologiques au riche passé historique et culturel.

Rome : la capitale, évidemment, qu’on ne pourrait se permettre de ne pas visiter tant c’est un musée à ciel ouvert. Si vous commencez le voyage depuis Rome, allez donc visiter les ruines antiques, les basiliques monumentales et les majestueux palais. Elle regorge de fontaines et d’églises qui laisse paraître tout un patrimoine architectural hors du commun.

Activités

Il y a un nombre important de choses à faire en Italie, voici une petite sélection des meilleures activités qui pourraient vous intéresser :

  • Découvrir l’Italie avec son amoureux(se) :
    Faire une balade dans les ruelles des villages alentours, flâner sur les pavés et boire à l’eau des fontaines. Aller à la rencontre du soleil couchant en pleine campagne ou alors faire une virée dans les églises pour se recueillir ou simplement admirer leur belle architecture.
    Autant de raisons pour voyager en Italie en amoureux. Chaque région en Italie offre un moment romantique à vivre.
  • Visiter les musées :
    L’Italie est dotée d’un riche patrimoine pictural, divers musées sont accessibles au grand public :
    Les musées du Vatican : à Rome, vous pouvez vivre la plus belle des expériences artistiques qui soit en allant visiter la chapelle Sixtine et son célèbre plafond réalisé par Michel-Ange, mais pas que, vous pouvez visiter les appartements de Borgia ainsi que les chambres de Raphaël et ses fresques.
    L’église Santa Maria delle Grazie : à Milan, cette église renferme une œuvre très connue, la Cène, peinte par Léonard de Vinci.
  • Découvrir la nature : les paysages qu’offre l’Italie sont d’une beauté majestueuse. Vous pouvez ainsi :
    Découvrir les paysages volcaniques : dans le golfe de Naples, vous pouvez voir les célèbres villes de Pompéi et Herculanum.
    Pour les plus téméraires, vous pouvez aller à la rencontre de certains volcans toujours actifs tels que l’Etna en Sicile ou partir aux îles Éoliennes pour y voir les volcans aquatiques.
  • Les incontournables, le vin et le patrimoine gréco-romain : aller en Italie, c’est avant tout découvrir sa culture et son passé historique. C’est aussi déguster ses vins connus pour être parmi les meilleurs. C’est un peu le passage obligé  du voyageur lorsqu’il se rend au pays de la dolce vita.

Gastronomie

Chaque région a plusieurs spécialités culinaires, voici quelques recommandations :

  • Le plus célèbre des plats italiens est la pizza, vous pouvez en déguster une à Florence ou à Milan, vous n’allez pas vous en lasser tant son goût est exquis.
  • Prenez un antipasti : un hors d’œuvre à base de poisson ou de fruits de mer, si consistant que parfois, on s’en contente pour tout le repas.
  • Les légumes : ils sont souvent marinés et accompagnent les plats de poissons ou de viandes.
    La cuisine italienne utilise tous les légumes de saison et comme le pays a un climat propice à l’agriculture, vous allez pouvoir déguster des légumes divers et variés aux couleurs si chatoyantes qu’on croirait que notre assiette est une palette de peinture.
  • Les pâtes : évidemment, les régions d’Italie sont toutes connues pour leur pâtes, les tagliatelles ou les pâtes plates et courtes, il y en a vraiment pour tous les goûts et à toutes les sauces.
  • Le risotto : ce riz est cuisiné dans le Piémont, traditionnellement, mais aussi dans d’autres régions.
    Il a la particularité d’être rond et se distingue ainsi du riz asiatique.
  • Les boissons : l’Italie est célèbre pour ses diverses boissons, alcoolisées ou non et ses cafés divers et variés.

Attention (les moins)

Le seul point qui pourrait être perçu comme négatif est l’affluence de touristes en période estivale, surtout pendant le carnaval de Venise.

Informations pratiques

  • Capitale : Rome
  • Population : 60 000 000
  • Régime : République démocratique
  • Monnaie : Euro
  • Passeport pas obligatoire (carte d’identité)
  • Visa pas obligatoire
  • Pays sécurisé
  • Affluence forte
  • Location de voiture facile

Carte de l’Italie

8aacd12376ed6f6b9f3ce0f69a394f08OOOO