Sicile

Quand partir en Sicile ?

Quelle est la période idéale pour visiter la Sicile ?

sicileLa Sicile constitue la plus grande île de la méditerranée et l’une des destinations favorites des touristes en quête d’un dépaysement total. Elle jouit également d’un patrimoine architectural exceptionnel reflétant parfaitement son riche passé historique. De plus, que ce soit par rapport à ses plages idylliques de Taormine ou encore de son volcan, qui est le plus actif d’Europe, elle bénéficie également de paysages naturels époustouflants.

Par ailleurs, si vous projetez de vous rendre en Sicile pour votre prochaine escapade, veiller à bien choisir la période afin de profiter pleinement de la douceur de cette île. Pour cela, il faut d’abord éviter de vous y rendre durant la haute saison estivale et pour cause, les températures y sont sensiblement élevées. Tout comme planifier de vous y rendre en hiver serait une mauvaise idée, surtout qu’en cette saison, vous ne pourrez pas de profiter des plages paradisiaques de l’île italienne.

Toutefois, le moment idoine pour votre séjour reste le printemps et l’automne, soit les saisons qui jouissent d’un ensoleillement rayonnant, permettant de vous adonner à des activités en tous genres ainsi que de vous prélasser au sein des plages au sable doré.

Climat et météo en Sicile

La Sicile est caractérisée par un climat méditerranéen par excellence, qui permet à l’île de bénéficier d’un hiver doux ainsi que d’un été chaud, soit un temps agréable dans l’ensemble. Toutefois, il faut savoir que sa position géographique proche de l’Afrique peut être à l’origine d’une chaleur insupportable ainsi que d’un vent sec durant quelques journées de la saison estivale, ce que par ailleurs, les brises méditerranéennes peuvent tempérer au sein de certaines régions.

L’avantage de sa météo clémente est que ses saisons de printemps et automne profitent de températures hautement agréables ainsi qu‘une douceur éolienne indéniable.

Agenda culturel en Sicile

La Sicile est connue pour son caractère dynamique et son ambiance incontestable. Ainsi, celle-ci abrite de nombreuses manifestations culturelles et sportives dont :

  • La victoire des Normands contre les Sarrasins soit l’événement qui est fêté chaque dernier Dimanche du mois de Mai. Ainsi, la victoire contre les musulmans est célébrée à travers une représentation rituelle ainsi que la dégustation d’une pâtisserie appelée communément « tête de Turc » qu’il vous sera possible de vous procurer dans toute l’île italienne.
  • sicile masqueL’Arches de Pâques à San Biagio Piatani soit un événement qui s’étend du 01 Avril au 10 Mai de chaque année, et durant lequel les habitants de l’île s’adonnent à la confection de sculptures en pain, en fruits ou en chocolat qu‘ils exposent fièrement pendant les fêtes Pascales. Ainsi, ce moment mythique est également à caractère gastronomique, vous permettant de vous régaler.
  • Le cycle de théâtre grec à Syracuse qui a lieu entre le 10 Mai et le 10 Juillet et qui est organisé par l’Institut national du Drame antique. De ce fait, cet incontournable événement qui prend place au théâtre de Syracuse vous permet de non seulement assister à un spectacle unique mais également de visiter le plus grand théâtre Grec du monde.

Par ailleurs, d’autres animations ont lieu en Sicile comme :

  • La fête de Santo Paolo à Palazzolo Acreide le 29 Juin.
  • La fête patronale de San Giacomo le 24 et 25 Juillet.
  • Le palio des Normands à Piazza Armerina entre le 12 et 14 Juillet.
Meilleures périodes :
Voir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

810b9d49d2d642e5dc6c29bffe52508cCCCCCCC
Close
Close