Voyage à Milan : nos conseils

Introduction

Située au nord de l’Italie, la capitale lombarde accueille près de 2 millions de touristes chaque année, et pour cause.

Ville d’art et de culture, de mode, de gastronomie, d’histoire et de design, Milan se place comme l’une des villes à ne surtout pas rater.

Laissez vous emporter par la magie de ses fresques, par la beauté de ses églises, de ses basiliques Sant’Ambrogio, San Lorenzo Maggiore et par l’authenticité de son quartier vivant et typiquement italien, Navigli.

Mais Milan, c’est surtout des siècles d’art et les Museo del ‘900, le Palazzo Reale ou encore le Museo Poldi Pezzoli sont là pour le confirmer.

À savoir

Meilleures saisons

La meilleure période pour visiter Milan est avril, de juin à août et octobre.

Décalage horaire

Aucun

Durée du vol

Environ 1h30 de vol

Langues parlées

Italien

Douane

Passeport pas obligatoire (carte d’identité). Visa pas obligatoire

Vaccins conseillés

Aucun

Milan est réputé pour

Shopping

Culture, Musées

Gastronomie

Activités à faire

Activités à Milan

Photo : Italie – Cathédrale de Milan

À quel moment partir ?

Pour profiter au mieux de votre voyage à Milan, préférez un départ en été (juin, juillet ou août) où le soleil est au rendez-vous ou durant les mois d’avril ou d’octobre, le climat y est favorable et plutôt ensoleillé.

Ses hivers sont généralement froids et humides.

Photo : Italie – Milan – Galerie Victor-Emmanuel

Plus d’informations sur Milan

Entre ses monuments, ses musées, ses rues vivantes, sa gastronomie et son architecture à la fois moderne et gothique à couper le souffle, nous avons réuni pour vous les lieux et les activités à ne surtout pas rater pour un séjour réussi et inoubliable.

Nos coups de cœur

Comment aller à Milan sans s’arrêter devant l’église italienne Santa Maria delle Grazie qui accueille l’une des fresques les plus célèbres du grand Léonard de Vinci : La Cène.

Et pour les désireux d’une vue spectaculaire sur toute la ville, rien de mieux que la terrasse du Duomo pour contempler sa beauté et son charme inégalable.

À visiter

La région des grands lacs regorge de lieux à ne surtout pas rater et Milan en fait définitivement partie !

La capitale lombarde se veut cosmopolite et particulièrement vivante. Il y a toujours quelque chose à faire à Milan, peu importe l’heure !

Ainsi, pour les amoureux d’architecture et d’histoire, la liste des sites à visiter est longue, parmi eux :

Duomo qui vous promet un voyage à travers le temps : classée troisième plus grande cathédrale au monde, elle constitue à elle seule une oeuvre d’art, pour le plus grand bonheur de nos yeux.

Le Castello Sforzesco (le Château des Sforza), ancienne forteresse située au coeur de la ville, ouvre ses portes sur un immense jardin verdoyant et un musée d’art ancien qui regroupe les plus belles oeuvres de l’Antiquité

Le Teatro alla Scala , theatre d’architecture néo-classique considéré comme étant l’un des meilleurs théâtres lyriques qui puisse exister. Il faut savoir que depuis sa création il y a près de 300 ans, La Scala a vu naître plus d’une quarantaine d’opéras italiens.

Activités

Milan est une ville particulièrement vivante, de jour comme de nuit.

De très nombreux événements y sont programmés tout au long de l’année et les activités à faire sont très nombreuses :

Visites guidées : bonne nouvelle pour les unilingues, il existe des visites guidées de Milan, en français, qui vous permettent de partir à la découverte de la ville

Si vous comptez séjourner à Milan plus d’une journée, consacrez-en une pour visiter les différents musées et galeries d’art : Novecento, Pinacoteca di Brera, le musée Poldi Pezzoli, Bagatti Valsecchi ou encore le Pinacoteca Valsecchi… la liste des lieux culturels est longue et vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Gastronomie

Les spécialités gastronomiques propres à la région sont nombreuses et proposent ainsi divers plats que l’on peut déguster nul part ailleurs, dont :

Le risotto alla milanese ou riso giallo composé de riz, de boeuf et d’oignons que l’on imbibe dans un bouillon à base de safran

L’osso buco, largement apprécié avec un vin blanc, est fait à base de jarret de veau dont la moelle n’a pas été retirée, de tomates, de carottes et d’oignons.

La cotoletta alla milanese : ici, les côtelettes de veau sont panées dans de la chapelure et grillées dans du beurre

Du côté des pâtisseries, impossible de passer à côté de la panettone, cette brioche fourrée aux fruits secs qui fait partie de la tradition de noël des milanais.

Artisanat (shopping)

Comment parler de Milan sans penser à la mode ?

C’est donc sans surprise que la capitale de la mode propose des centres commerciaux de luxe à la hauteur des espérances les plus exigeantes : vous trouverez ainsi dans le quartier Brera ou à la Galleria Vittorio Emanuele II de très nombreuses boutiques de luxe.

Mais il est tout à fait possible de faire de bonnes affaires à Milan, aussi connue pour ses divers marchés comme le mercato di via San Marco, la fiera di Sinigaglia, le mercatini dell’usato ou encore le mercato settimanale Benedetto Marcello

Attention (les moins)

Les touristes sont nombreux à Milan, surtout en été. Pour profiter au maximum de votre séjour et si vous comptez y séjourner au moins quelques jours, prévoyez une réservation d’hôtel au préalable.

De même pour les visites guidées en français qui sont souvent complètes à certaines périodes de l’année.

Informations pratiques

  • Population : 1 350 000
  • Régime : République démocratique
  • Monnaie : Euro
  • Passeport pas obligatoire (carte d’identité)
  • Visa pas obligatoire
  • Pays sécurisé
  • Affluence forte
  • Location de voiture facile

Carte de Milan

dc71337ccc0f6b941fdd82ce39f544b2.