Rome

Quand partir à Rome ?

Quelle est la période idéale pour visiter la ville de Rome ?

romeRome figure parmi les villes italiennes qui regorgent de merveilles architecturales. Elle est animée par diverses manifestations culturelles nationales et internationales et ce, compte tenu de la diversité culturelle présente. Ainsi, elle constitue une destination de taille pour tous les amateurs d’art, de culture et de gastronomie.

Toutefois, afin de bénéficier d’un climat des plus agréables, des meilleures promotions et de ne rater aucun événement mythique, la période idoine pour votre séjour reste le printemps ainsi que les débuts de l’automne. Par ailleurs, bien que la saison estivale vous permette de profiter de tarifs assez intéressants, elle enregistre une hausse de chaleur importante, induisant un certain étouffement au sein de la capitale italienne.

Climat et météo à Rome

Rome a la chance de bénéficier d’un climat modéré typiquement méditerranéen, ce qui lui permet de profiter d’un hiver doux, d’un été chaud mais également d’un printemps et automne hautement agréables. De ce fait, elle jouit dans l’ensemble de températures dans la moyenne et d’un ensoleillement considérable et ce, malgré un temps assez venteux en général.

Par ailleurs, elle enregistre une pluviométrie importante durant les mois d’Avril et de Novembre, d’autant plus que ses pluies peuvent être soudaines, sous forme d’orages. D’un autre côté, bien qu’il soit ensoleillé, son été enregistre un taux d’humidité trop élevé durant certaines journées et en ce qui concerne son hiver, son froid reste moyen malgré des baisses occasionnelles de température.

Agenda culturel de Rome

S’agissant d’une ville où la culture est reine, Rome constitue l’adresse de nombreux événements et festivals mythiques et ce, qu’ils concernent la culture, la gastronomie, le sport ou encore les fêtes religieuses, compte tenu de son étroite relation avec le Vatican. Pour cela, nous vous présentons les trois principaux événements qui animent la capitale italienne au long de l’année :

  • La fête du travail qui a lieu chaque année le 1er Mai soit la date correspondante à la journée des travailleurs dans le monde entier. Par ailleurs, avec un gigantesque concert ayant lieu à la Piazza San Giovanni, les romains dansent afin de célébrer le travail mais également l’arrivée du printemps.
  • La fête de la proclamation de la République à Rome soit un événement national qui est célébré chaque année le 02 Juin et ce, principalement à travers une parade militaire faisant le tour de la capitale italienne. Par ailleurs, lors de ce jour, les portes des jardins du Quirinal vous seront également ouvertes pour une visite.
  • saints pierre paul vaticanLa fête des saints Pierre et Paul au Vatican soit l’une des manifestations religieuses les plus attendues et pour cela, les festivités ont lieu au sein de la célèbre basilique Saint-Pierre. Toutefois, en étant au centre de Rome le 29 Juin, vous pourrez également assister à un feu d’artifice émanant de l’église Saint-Paul-hors-les-Murs.

Outre les plus connus, vous aurez l’occasion d’assister à d’autres événements incontournables comme :

  • L’anniversaire de la naissance de Rome soit le 21 Avril.
  • L’été romain qui débute en Juin et s’achève en Septembre.
  • L’opéra de Rome aux thermes de Caracalla qui a lieu entre le 13 Juin et le 06 Août.
  • Le festival international du film du 18 au 28 Octobre.
Meilleures périodes :
Voir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3d8338fd24cf06df3006d8047bc07e6b44444444444444
Fermer
Fermer