Voyage à Naples : nos conseils

Introduction

Située au sud de l’Italie, Naples se veut authentique et particulièrement accueillante.

Au delà de leur charme méditerranéen et de leur immense générosité, les napolitains sont dynamiques et bons vivants, à l’image de la ville.

Entre ses petits marchés populaires Fuorigrotta ou Forcella, son architecture chrétienne de Santa Chiara ou Sansevero et ses quartiers branchés et vivants comme Chiaia et Vomero, l’une des plus grandes villes d’Italie se veut aussi agréable qu’étonnante.

Entre galeries souterraines et stations de métro à la hauteur des plus grandes expositions d’art, vous ne serez pas déçus par sa beauté et ses lieux insolites.

À savoir

Meilleures saisons

La meilleure période pour visiter Naples est d’avril à septembre.

Décalage horaire

Aucun

Durée du vol

Environ 2h30 de vol

Langues parlées

Italien

Douane

Carte d’identité ou passeport en cours de validité. Visa pas obligatoire.

Vaccins conseillés

Aucun

Naples est réputée pour

Shopping

Culture, Musées

Gastronomie

Activités à faire

Activités à Naples

Photo : Italie – Naples

À quel moment partir ?

Pour profiter au maximum de votre séjour à Naples, préférez les départs :

  • Au printemps : les températures sont particulièrement douces et agréables à cette époque de l’année
  • En été, de juin à septembre : soleil, plages de sable fin et eaux cristallines sont au rendez-vous.

Évitez de partir en hiver où le froid est souvent rude et les températures très basses.

Photo : Italie – Naples

Plus d’informations sur Naples

Impossible de parler de Naples sans penser à sa gastronomie, au Vésuve ou encore à ses nombreuses églises, ses chapelles et ses nombreux châteaux.

Laissez-vous séduire par l’une des plus belles baies d’Europe et partez à la découverte de tout ce que Naples a à vous offrir.

Nos coups de coeur

Les lieux incontournables à Naples sont nombreux et il serait difficile de tous les lister.

Ainsi, vous pourrez y voir :

  • Le tunnel Borbonico ou “Galleria borbonica” : la ville est connue pour ses nombreuses galeries souterraines et une visite guidée complète est proposée. Vous pourrez partir à la découverte de l’histoire aussi étonnante que tragique de ce tunnel datant du XIXe siècle.
  • Le musée archéologique national de Naples : pour les amoureux d’art et d’histoire, le musée archéologique national de Naples est l’escale à ne surtout pas rater. Vous pourrez y contempler les plus belles pièces de l’Antiquité.
  • La chapelle Sansevero ou “Chiesa di Santa Maria della Pietà”: c’est en plein coeur de Naples que l’on retrouve une chapelle d’architecture baroque d’une beauté inégalable où l’on peut voir des de nombreuses oeuvres d’art

À visiter

  • Le Teatro San Carlo : ce théâtre néo-classique du XVIIIe siècle est classé parmi les plus beaux opéras du monde et les plus grands chanteurs s’y sont produits.
  • Le château fort Castel dell’Ovo : cette forteresse de l’île de Mégaride est le lieu à ne surtout pas manquer si vous allez à Naples. Laissez-vous envoûter par cette construction étonnante en front de mer à laquelle on accède par un chemin étroit et qui, une fois la nuit tombée, s’illumine et devient un véritable havre de paix.
  • Le Vésuve :  situé à 10 km de Pompéi, n’hésitez pas à participer aux différentes visites guidées qui sont proposées et durant lesquelles vous pourrez admirer le Mont-Vésuve, volcan impressionnant de plus de 1200 mètres.
  • La Baie de Naples : la beauté de la Baie de Naples est sans égale et vous y découvrirez de nombreuses petites îles et îlots comme Procida ou encore Capri. En été, vous pourrez aussi profiter des plus belles plages de la baie sous le soleil de Naples, notamment à l’Area Marina Protetta Gaiola ou à Bagno Elena

Gastronomie

La gastronomie italienne n’est plus à présenter et celle de Naples se révèle toujours à la hauteur de nos espérances.

Connue mondialement pour sa pizza, les spécialités napolitaines sont nombreuses et toutes aussi savoureuses les unes que les autres.

Ainsi, en plus de fruits de mer et de viande rouge, vous pourrez déguster :

  • Diverses pizzas comme la pizza fritta à base de mozzarella, ricotta, lardons et tomates, la pizza friarielli qui se compose de saucisses et d’oseille ou encore la plus célèbre d’entre elles, la pizza napoletana Margherita ou Marinara
  • Une variété impressionnante de fromages comme la ricotta, la provola, la caciocavallo ou encore la scamorza. 
  • Plusieurs desserts typiquement italiens comme la sfogliatella à base de ricotta, de cannelle et de vanille, la torta caprese pour les amoureux de chocolat ou encore la zeppola di San Giuseppe fourrée à la crème pâtissière
  • De nombreux vins blancs (greco di tufo ou encore le fiano di avellino) et vins rouges (le taurasi, le brunello di montalcino ou le chianti classico)

Artisanat (shopping)

Pour une virée shopping, Naples est l’endroit idéal pour les amoureux d’authenticité et d’artisanat que l’on retrouve surtout dans les quartiers de Chiaia ou du côté de la colline du Vomero.

Les personnes matinales pourront aussi profiter de très nombreux marchés comme le marché Antignano, Forcella ou encore le marché Fuorigrotta.

Attention (les moins)

Compte tenu de la forte présence de touristes durant la période estivale, il faut prévoir ses réservations d’hôtel ainsi que ses visites guidées longtemps à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise.

Certains quartiers sont sensibles et à éviter à certaines heures de la journée (quartier de la Scampia ou Secondigliano par exemple).

Informations pratiques

  • Population : 3 100 000
  • Régime : République démocratique
  • Monnaie : Euro
  • Passeport pas obligatoire (carte d’identité)
  • Visa pas obligatoire
  • Pays sécurisé
  • Affluence forte
  • Location de voiture facile

Carte de Naples

41a7345ecc6cdefa2c47bb243e5e43d8GGGGGGGGGGGGGGGGGG