Voyage à Venise : nos conseils

Introduction

Construite sur un réseau de canaux, Venise est une ville unique au monde qui vit sur l’eau.

En effet, elle est célèbre de par son architecture vénitienne authentique mais également pour son réseau de transport caractérisé par la forte présence de gondoles.

C’est ainsi qu’elle fût nommée la ville du romantisme où des couples des quatre coins du monde viennent s’adonner à ses fameuses balades au charme inégalé.

Par ailleurs, comme preuve de son passé riche et mouvementé, celle-ci regorge de palais, églises ou encore places emblématiques qui vous promettent un spectacle architectural exceptionnel. D’autant plus que l’état vénitien a su conserver leur état initial.

À savoir

Meilleures saisons

Les meilleures périodes pour visiter Venise sont le printemps et l’automne.

Décalage horaire

Aucun

Durée du vol

Environ 1h30 de vol

Langues parlées

Italien

Douane

Carte d’identité ou passeport en cours de validité. Visa pas obligatoire.

Vaccins conseillés

Aucun

Venise est réputée pour

Architecture

Culture

Gastronomie

Activités à faire

Activités à Venise

Photo : Italie – Venise Grand Canal

À quel moment partir ?

Bien qu’elle jouit d’un climat méditerranéen, la ville de Venise enregistre un fort taux d’humidité en été, ce qui rend la visite nettement moins agréable.

C’est pourquoi le moment idoine pour apprécier votre séjour reste le printemps mais également l’automne, qui sont caractérisés par des températures agréables mais surtout une humidité moins présente.

Photo : Italie – Venise – Cathédrale Santa Maria

Plus d’informations sur Venise

Si vous avez comme projet de visiter la ville des amoureux dans un avenir proche, vous serez amené à faire des petites recherches concernant votre séjour et ce, afin de profiter pleinement de cette ville magique. Ainsi, que ce soit vis-à-vis de la culture, la gastronomie, le transport ou encore les monuments à visiter, nous vous donnons quelques astuces afin que vous puissiez apprécier votre escapade.

Les endroits emblématiques à Venise

Bien que la ville de Venise soit en elle même considérée comme un lieu emblématique, elle comprend tout de même, des endroits phares qu’il faut absolument visiter afin de mieux la connaître. Parmi ces derniers :

  • La basilique saint-Marc soit la plus grande de Venise. Celle-ci est caractérisée par sa conception qui rappelle invraisemblablement celle des édifices byzantins avec notamment la domination du doré sur sa majestueuse enveloppe, ceci lui a d’ailleurs valu le surnom de la basilique d’or.
  • Le palais des doges, qui lui aussi, est situé sur la place saint-Marc. Son intérieur regroupe les œuvres de Véronèse et Le Tintoret, quant à son extérieur, c’est un mélange harmonieux entre une architecture gothique et l’art byzantin. Ainsi, en terme d’art en tous genres, ce monument vous en mettra plein la vue.
  • Le pont de Rialto, le plus ancien des ponts qui traversent le grand canal de Venise. Celui-ci est connu pour la présence de part et d’autres des dieux légendaires de la ville de Venise, Marc et Théodore.
  • Le Musée Ca’ Rezzonico soit l’un des plus importants de Venise et qui abrite des collections de verre, de meubles et d’objets d’art datant du 18ème siècle.
  • Le pont des soupirs qui grâce à son histoire et son caractère fermé, est devenu l’un des endroits le plus visité de la ville romantique. En effet, servant à desservir la prison, ce pont fermé permettait d’isoler le centre des cris des prisonniers d’antan.
  • La Fenice, qui figure parmi les endroits les plus prestigieux de la ville comme il fait parti des plus grands opéras d’Italie. Ainsi, en assistant à un spectacle au sein de celui-ci, vous pourrez profiter d’une décoration à couper le souffle.

Qu’en est-il de la gastronomie venitienne ?

Il est impossible d’évoquer les incontournables de la ville de Venise sans revenir sur sa gastronomie riche et variée. En effet, en vous rendant à la ville du romantisme, veillez à prévoir votre circuit en fonction des restaurants et places mythiques de la ville, qui proposent de goûter les spécialités locales. Ainsi, dans un cadre idyllique, vous pourrez manger les entrées, plats et desserts typiquement vénitiens comme :

  • Le tiramisu soit l’un des desserts les plus connus au monde. Trouvant son origine dans la ville italienne, ce plaisir sucré à base de biscuits, café et liqueur saura vous séduire à coup sûr.
  • Le Risotto di Go soit un plat à base de riz et d’un poisson populaire dans la lagune vénitienne. Ainsi, il vous sera possible de le déguster dans l’un des nombreux restaurants prenant place à Sao Paulo.
  • Les ciccheti soit la version revisitée des tapas espagnoles. De ce fait, vous pourrez apprécier de manger votre pain garni de viandes, de légumes ou encore de poissons, tout cela accompagnée d’un bon vin autour des canaux.
  • Le Sarde in Saor à savoir des sardines frites et accompagnés d’oignons. Il s’agit du plat idéal pour les petites fringales.

Comment vous déplacer à Venise ?

Il s’agit d’une toute petite ville que vous pouvez aisément traverser à pieds ou à vélo. Toutefois, il est possible d’emprunter des moyens de transports motorisés comme le bus ou encore la voiture individuelle.

Mais compte tenu de la forte présence de canaux, le plus judicieux est de se déplacer sur l’eau et ce, que vous optiez pour les gondoles romantiques ou d’autres moyens plus efficaces. En effet, afin de parvenir plus vite à destination, vous avez le choix entre les Vaporettos, les bus qui roulent sur l’eau et qui desservent par ailleurs, toute la ville, comme vous pouvez prendre les bateaux-taxi, qui eux, peuvent vous conduire jusqu’à la porte de votre hôtel.

Informations pratiques

  • Population : 262 000
  • Régime : République démocratique
  • Monnaie : Euro
  • Passeport pas obligatoire (carte d’identité)
  • Visa pas obligatoire
  • Pays sécurisé
  • Affluence très forte

Carte de Venise

8cd4a0e6530a2d45beeedd95643b389aMMMMMMMMMMMM