Voyage à Rome : nos conseils

Introduction

Surnommée la ville aux sept collines, Rome jouit d’un patrimoine historique et architectural incomparable.

En effet, s’agissant d’un véritable musée à ciel ouvert, elle figure parmi les destinations privilégiées des touristes du monde entier, d’autant plus qu’elle comprend les ruines romaines les mieux conservées dans le monde.

Par ailleurs, de l’antiquité à la renaissance, la capitale italienne jouit d’une richesse et diversité des monuments sans pareilles, ce qui lui a d’ailleurs valu la présence de vestiges antiques, d’églises médiévales ainsi que des palais de la renaissance.

De plus, l’ensemble de ces derniers a été superbement bien conservé, vous permettant de profiter d’un éclectisme de taille.

À savoir

Meilleures saisons

Les meilleures périodes pour visiter Rome est le printemps et l’automne.

Décalage horaire

Aucun

Durée du vol

Environ 2h de vol

Langues parlées

Italien

Douane

Carte d’identité ou passeport en cours de validité. Visa pas obligatoire.

Vaccins conseillés

Aucun

Rome est réputée pour

Shopping

Culture, Musées

Gastronomie

Bons Plans

Bons Plans Rome

Photo : Italie – Rome Monument Vittorio-Emanuele

À quel moment partir ?

Rome est une ville qui a la chance de profiter d’un climat méditerranéen, ce qui lui confère des hivers doux et des étés doux. Cependant, les meilleures saisons pour sa visite restent le printemps et l’automne et ce, pour profiter d’une bonne température sans risque de pics de chaleur ou à l’inverse d’une baisse importante de la température.

Photo : Italie – Rome Arche Constantine

Plus d’informations sur Rome

Bien que le célèbre dicton  » tous les chemins mènent à Rome », bien connu de tous, fait croire que la visite de celle-ci est hautement simplifiée, il n’en est pas de même en réalité. En effet, comme toute visite, celle de Rome doit être préparée au préalable et pour ce faire, il est non seulement nécessaire d‘identifier les monuments emblématiques mais également de prendre connaissance des moyens de transports, de la gastronomie et autres éléments pratiques.

Les lieux incontournables à Rome

S’agissant d’une ville qui a vu défiler de nombreuses civilisations au fil des siècles, c’est sans surprise qu’elle regorge de monuments, endroits et places historiques qu’il faut absolument visiter. Ainsi, parmi ceux-là, on retrouve :

  • Le Colisée soit l’emblème par excellence de la Rome de l’époque antique. Cet amphithéâtre colossal construit en pierres est l’un des monuments les plus visités d’Italie. Il vous permet de vous replonger dans l’époque des plus grandes batailles de gladiateurs.
  • La fontaine de Trevi qui représente un endroit mythique de l’Italie, grâce à la légende baroque du vœu. En effet, au sein de cette fontaine d’eau, vous pouvez jeter une pièce de monnaie en émettant vos souhaits. Il faut savoir que toutes les pièces des touristes collectées sont reversées à des associations.
  • Le panthéon de Rome est le temple où se trouvent les principaux dieux de la mythologie romaine. Ainsi, vous pourrez profiter de son architecture exceptionnelle gratuitement.
  • Le forum romain qui était autrefois, considéré comme le symbole de la politique de la Rome antique. Cet édifice est caractérisé par d’impressionnantes colonnes en pierre.
  • La villa Borghèse dont la visite vous permettra non seulement d’apprécier sa fameuse galerie d’art mais également de vous promener au sein de ses jardins où grands et petits s’adonnent à des activités atypiques.

Qu’en est-il du Vatican ?

Peu importe vos croyances, il n’est pas possible de visiter Rome sans vous rendre au Vatican. Toutefois, il est important de faire l’acquisition de vos tickets au préalable afin d’éviter une queue interminable et de vous munir vos papiers d’identité. Ainsi, une fois à l’intérieur de ce complexe religieux, vous pourrez profiter de :

  • La fameuse place saint Pierre qui est brodée par deux ensembles de colonnes authentiques et dont le point de rencontre est marqué par la présence de la basilique saint Pierre.
  • La basilique saint Pierre soit la plus grande église catholique du monde. La visite de celle-ci vous permet de découvrir une architecture splendide de l’époque du célèbre Raphaël.
  • La chapelle Sixtine ou plus précisément le plafond conçu et peint par l’illustre artiste Michel-Ange avec notamment la célèbre scène du « jugement dernier ».

Comment se déplacer ?

S’agissant d’une petite ville et comprenant des édifices remarquables à chaque coin de rue, l’idéal est de se déplacer à pieds ou bien à vélo afin de visiter parfaitement la capitale italienne. Toutefois, si la forme physique ne suit pas, vous pouvez également emprunter les nombreuses lignes de bus, qui desservent l’ensemble de la ville et si toutefois, vous êtes à court de temps, vous pouvez également prendre le métro romain afin d’arriver à destination en peu de temps.

Par ailleurs, dans le cas où vous souhaitiez vous rendre à la banlieue de la capitale, le tramway est aussi à votre disposition.

Que manger à Rome ?

La gastronomie fait partie des éléments incontournables lors de la découverte d’une ville. Dans le cas de Rome, le plat le plus connu reste les fameuses « spaghetti alla carbonara », qui constituent l’un des plats à base de pâtes les plus célèbres au monde.

Par ailleurs, vous pouvez également apprécié le plaisir gustatif des Gnocchi alla Romana, des pommes de terre au fromage en forme de disques et cuites dans du lait ou encore goûter à leur entrée la plus populaire appelée « Fiori di Zucca ». Il s’agit de manger des courgettes pannées et frites, ce qui vous permettra par ailleurs, de faire manger les légumes plus facilement à vos enfants.

Informations pratiques

  • Population : 2 800 000
  • Régime : République démocratique
  • Monnaie : Euro
  • Passeport pas obligatoire (carte d’identité)
  • Visa pas obligatoire
  • Pays sécurisé
  • Affluence forte
  • Location de voiture facile

Carte de Rome

42f791d560ebe0ae9565c3b2fb74c642PPPPPP