Surnommée la ville aux sept collines, Rome jouit d’un patrimoine historique et architectural incomparable. En effet, s’agissant d’un véritable musée à ciel ouvert, elle figure parmi les destinations privilégiées des touristes du monde entier, d’autant plus qu’elle comprend les ruines romaines les mieux conservées dans le monde.
Par ailleurs, de l’antiquité à la renaissance, la capitale italienne jouit d’une richesse et diversité des monuments sans pareilles, ce qui lui a d’ailleurs valu la présence de vestiges antiques, d’églises médiévales ainsi que des palais de la renaissance. De plus, l’ensemble de ces derniers a été superbement bien conservé, vous permettant de profiter d’un éclectisme de taille.
Valise
Photo : Italie – Rome – Monument Vittorio-Emanuele
Rome est une ville qui a la chance de profiter d’un climat méditerranéen, ce qui lui confère des hivers doux et des étés doux. Cependant, les meilleures saisons pour sa visite restent le printemps et l’automne et ce, pour profiter d’une bonne température sans risques de pics de chaleur ou à l’inverse d’une baisse importante de la température.
Quand partir à Rome ?Photo : Italie – Rome – Arche Constantine
Bien que le célèbre dicton » tous les chemins mènent à Rome », bien connu de tous, fait croire que la visite de celle-ci est hautement simplifiée, il n’en est pas de même en réalité. En effet, comme toute visite, celle de Rome doit être préparée au préalable et pour ce faire, il est non seulement nécessaire d‘identifier les monuments emblématiques mais également de prendre connaissance des moyens de transports, de la gastronomie et autres éléments pratiques.
S’agissant d’une ville qui a vu défiler de nombreuses civilisations au fil des siècles, c’est sans surprise qu’elle regorge de monuments, endroits et places historiques qu’il faut absolument visiter. Ainsi, parmi ceux-là, on retrouve :
Peu importe vos croyances, il n’est pas possible de visiter Rome sans vous rendre au Vatican. Toutefois, il est important de faire l’acquisition de vos tickets au préalable afin d’éviter une queue interminable et de vous munir vos papiers d’identité. Ainsi, une fois à l’intérieur de ce complexe religieux, vous pourrez profiter de :
S’agissant d’une petite ville et comprenant des édifices remarquables à chaque coin de rue, l’idéal est de se déplacer à pieds ou bien à vélo afin de visiter parfaitement la capitale italienne. Toutefois, si la forme physique ne suit pas, vous pouvez également emprunter les nombreuses lignes de bus, qui desservent l’ensemble de la ville et si toutefois, vous êtes à court de temps, vous pouvez également prendre le métro romain afin d’arriver à destination en peu de temps.
Par ailleurs, dans le cas où vous souhaitiez vous rendre à la banlieue de la capitale, le tramway est aussi à votre disposition.
La gastronomie fait partie des éléments incontournables lors de la découverte d’une ville. Dans le cas de Rome, le plat le plus connu reste les fameuses « spaghetti alla carbonara », qui constituent l’un des plats à base de pâtes les plus célèbres au monde.
Par ailleurs, vous pouvez également apprécié le plaisir gustatif des Gnocchi alla Romana, des pommes de terre au fromage en forme de disques et cuites dans du lait ou encore goûter à leur entrée la plus populaire appelée « Fiori di Zucca ». Il s’agit de manger des courgettes pannées et frites, ce qui vous permettra par ailleurs, de faire manger les légumes plus facilement à vos enfants.