Voyage en Australie : nos conseils

Introduction

L’Australie figure parmi les pays où il fait bon vivre mais également où il est possible de passer des vacances extraordinaires. En effet, entre ses paysages naturels exceptionnels, ses plages exotiques ainsi que ses édifices modernes, vous avez la certitude de profiter d’un séjour riche et complètement dépaysant.

Par ailleurs, en vous rendant à l’autre bout du monde, vous pourrez également faire un road-trip et profiter des tableaux sensationnels, des routes inoubliables comme vous pouvez effectuer des arrêts au sein de plages paradisiaques ou encore croiser la route d’animaux en liberté. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour faire le meilleur voyage de votre vie.

À savoir

Meilleures saisons

  • Nord de l’Australie : de mai à mi-octobre
  • Côte Est : toute l’année, mais plus pluvieux de décembre à mars vers Brisbane
  • Australie occidentale : d’octobre à début mai
  • Au sud de l’Australie et en Tasmanie : de septembre à mai ; mais pour le ski, de juin à août
  • Outback : avril-mai et août-septembre.

Décalage horaire

De + 6h à + 10 h

Durée du vol

Environ 21h

Langues parlées

Anglais

Douane

Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour pour un séjour de moins de 3 mois et visa eVisitor.

Vaccins conseillés

Vaccins universels (DTCP, hépatite B)

L’Australie est réputée pour

Paysages, plages

Partir à l’aventure

Famille

Bons Plans

Bons Plans Sydney

Photo : Australie – Port Cambell

À quel moment partir ?

Il est possible de visiter l’Australie tout au long de l’année. Toutefois, il est toujours plus intéressant de le faire à des périodes bien précises, soit au printemps, ce qui correspond aux mois de septembre et octobre dans l’hémisphère sud ou encore l’automne soit en mars ou avril et ce, afin de profiter des températures raisonnables et d’un climat doux.

Photo : Australie – Port de Sydney

Plus d’informations sur l’Australie

S’agissant d’un pays  lointain et surtout assez mystérieux, un séjour en Australie doit obligatoirement être précédé par une recherche préalable et ce, que ce soit vis-à-vis du mode de déplacement d’une ville à une autre, du mode de vie ou encore de la culture et la gastronomie d’une région à une autre. Ainsi, nous mettons à votre disposition quelques informations pratiques en ce qui concerne ce pays multiethnique.

Les régions d’Australie

Avant de connaître les lieux mythiques de l’Australie, il faut savoir que ce pays est réparti en plusieurs régions que vous pouvez toutes visiter, à condition d’opter pour la meilleure saison. Ainsi, en choisissant de faire la découverte de toute l’Australie, il faut passer par ses 10 régions dont nous citons Le territoire de la capitale australienne, Les îles cocos, le territoire du nord, la Queensland ou encore l’Australie occidentale.

Les lieux incontournables à visiter

Dans toutes les régions, il existe des villes, des endroits ou encore des places qu’il faut absolument découvrir, en vous rendant en Australie. à l’exemple de :

  • La grande barrière de Corail soit le plus grand ensemble corallien du monde. Cette merveille vous promet des vues époustouflantes avec ses 900 îles et un environnement comme il n’en existe nul part ailleurs sur la planète.
  • Le désert d’Uluri, au cœur duquel, se trouve le gigantesque et impressionnant Ayers Rock soit le rocher le plus connu du monde et qui, par ailleurs, constitue un lieu sacré pour les aborigènes.
  • La ville de Sydney soit l’une des plus grandes villes australiennes. Marcher dans cette métropole vous permettra de découvrir une ville vivante et grandement marquée par le célèbre opéra et le magnifique Botanic Garden. Qui plus est, celle-ci vous promet des surprises de taille dans chaque coin de rue et ce, de jour comme de nuit, avec son Harbourg. Il s’agit du centre ville branché qui regroupe tous les restaurants et bars huppés de la ville.
  • La sunshine Coast soit la côté-est de l’Australie qui est considéré comme le paradis des surfeurs. Il vous sera tout de même possible de profiter de plages spectaculaires ainsi qu’une ambiance festive à longueur d’année.
  • La « Great Ocean Road » est, de loin, la route emblématique du pays comme elle constitue un passage obligé de tout road-trip qui se respecte. Elle vous permet d’aller de Melbourne à Adélaïde sur les bords de l’océan et tout en profitant d’images de falaises et de paysages sauvages à perte de vue.
  • Kangaroo Island soit une île sauvage où vous pourrez croiser la route de kangourous, en revanche, vous êtes certains d’y trouver un cadre idyllique. Par ailleurs, il s’agit d’une destination idéale pour les adeptes de l’archéologie.

Comment traverser l’Australie ?

Dans le cas où vous souhaiteriez visiter la majorité voire la totalité des régions australiennes, il est essentiel de vous renseigner sur les possibilités de modalités de transport. Ainsi, en premier choix vient le transport aérien, surtout que le pays est extrêmement vaste et que les villes sont très éloignées. De plus, grâce à la présence des compagnies lowcost, il vous sera possible de vous déplacer d’une ville à une autre pour trois fois rien.

Par ailleurs, vous pouvez également recourir à d’autres moyens comme le train ou le bus et ce, si vous souhaitez profiter pleinement des paysages de votre voyage. Ceci dit, il faut prévoir un temps plus important.

Quelles sont les spécialités culinaires de l’Australie ?

Chaque pays dispose de recettes, plats ou encore spécialités gastronomiques mythiques que chaque touriste doit inclure dans son circuit. Concernant l’Australie, il s’agit de :

  • Le « Barbie » soit le fameux barbecue Australien, l’un des moyens de cuisson le plus utilisé. Ainsi, sur du charbon ou un modèle électrique, vous pourrez déguster une viande, des légumes ou encore des poissons savoureux à souhait.
  • La vegie ou connue également sous le nom de la vegemite, la pâte à tartiner australienne et qui est fabriquée à base de levure.
  • Le sausage Roll qui est une sorte de feuilleté de saucisse. D’apparence bourratif, ce plat figure parmi les plus populaires en Australie.
  • Le banana bread soit le fameux cake à base de bananes, qui est généralement consommé au petit déjeuner pour vous fournir de l’énergie.

Informations pratiques

  • Capitale : Canberra
  • Population : 24 000 000
  • Régime : Monarchie constitutionnelle ; Démocratie représentative ; Monarchie fédérale
  • Monnaie : Dollar australien (AUD)
  • Passeport obligatoire
  • Visa eVisitor obligatoire
  • Pays sécurisé
  • Affluence forte
  • Location de voiture facile

Carte de l’Australie

6c837e6b7eb4637dc80e81be5c1def7d111111111111