Voyage au Portugal : nos conseils

Introduction

Le Portugal constitue une destination de rêve et pour cause, le pays est riche et varié. Il est à noter qu’il se situe au sud de l’Europe, délimité d’un côté par l’Espagne.

La situation géographique du Portugal a la particularité de l’avoir grandement influencé sur différents plans.

Que ce soit d’un point de vue gastronomique ou bien architecturale, le Portugal répond à un cadre méditerranéen assez spécifique.

Ancien empire maritime doté d’une grande puissance, le Portugal assure historiquement une très grande richesse.

Voyager au Portugal est donc un choix judicieux, puisque cela vous permettra de découvrir sa beauté et sa culture.

À savoir

Meilleures saisons

Toute l’année

Décalage horaire

-1h

Durée du vol

Environ 2h30

Langues parlées

Portugais

Douane

Passeport ou carte d’identité. Visa pas obligatoire.

Vaccins conseillés

Vaccins universels (DTCP, hépatite B)

Le Portugal est réputé pour

Paysages

Culture

Gastronomie

Activités à faire

Activités au Portugal

Photo : Portugal – Porto

À quel moment partir ?

Le Portugal assure un climat tempéré durant la majorité des mois de l’année. Les hivers sont doux et les étés très agréables. D’avril à octobre, vous pourrez profiter de températures idéales pour visiter tous les sites du pays. Les différentes activités seront d’autant plus favorables.

Photo : Portugal – Algarve

Plus d’informations sur le Portugal

Que ce soit par simple curiosité ou dans le but de découvrir différentes villes et leurs trésors, voyager au Portugal peut être réellement bénéfique. Les beautés du pays sont innombrables et assurent une grande diversité et ce, que ce soit sur le plan gastronomique, artistique, culturel, etc. En cela, il est évident que c’est un pays riche et très diversifié. Vous souhaitez faire un tour au Portugal mais vous n’avez aucune information dessus ? Nous vous proposons de découvrir quelques lieux à visiter ainsi que tout renseignement pertinent pour votre voyage.

À visiter

Toutes les merveilles du pays ne peuvent clairement pas être répertoriées. Néanmoins, nous vous proposons notre sélection de régions à découvrir afin de vous guider dans votre aventure. Voici donc tout ce qu’il ne faut pas manquer au Portugal.

  • Lisbonne est la plus grande ville du pays, mais aussi celle qui offre le plus de sites touristiques à visiter. En effet, la capitale regorge d’endroits fabuleux tels que la place Dom Pedro IV, la place du Commerce ou encore l’ascenseur de Santa Justa dans les quartiers de Baixa et Bairo Alto. Si vous vous rendez au quartier d’Alfama, vous aurez la possibilité de découvrir les points de vues Santa Luzia et Graça mais aussi la fameuse cathédrale de Lisbonne ou encore même, le château de São Jorge. ÀLisbonne, il est aussi possible de faire un tour à Belém et d’admirer sa tour, le Monument aux découvertes mais aussi le monastère des Hiéronymites. Enfin, vous pouvez clore votre aventure par une balade au parc des Nations où vous pourrez découvrir l’Oceanarium.
  • Après la capitale, Sintra peut aussi être un lieu à ne pas rater. En effet, il vous sera possible d’y visiter le château des Maures, le palais national de Sintra, le palais national de Pena ainsi que la Quinta da Regaleira.
  • Moins connue que les villes précédentes, Guimarães abrite de nombreux lieux qui pourraient être une grande source d’inspiration pour vous. Par exemple, vous avez la possibilité d’y retrouver le château de Guimarães, le Palais des Ducs de Bragance, la place de Santiago mais aussi la rue Santa Maria.
  • Enfin, le Portugal peut aussi être un lieu mémorable de par son aspect historique peu commun. En cela, sachez que le pays abrite l’une des villes catholiques les plus anciennes au monde : Braga. En y faisant un tour, vous aurez la possibilité découvrir le jardin de Sainte Barbara, de la cathédrale de Braga, du sanctuaire du Bom Jesus do Monte ainsi que des donjons et autres lieux remplis d’histoire.

Activités

Vous êtes au Portugal mais vous ne savez pas quoi y faire ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses activités pour les touristes. Voici quelques idées qui vous permettront de profiter pleinement de votre destination.

  • Vous pouvez profiter d’une croisière paradisiaque sur le Tage, à Lisbonne afin d’admirer un magnifique coucher de soleil.
  • Vous pouvez opter pour une croisière d’observation afin de découvrir les grottes d’Albufeira mais aussi d’observer les dauphins.
  • Vous pouvez faire des excursions, assister à des spectacles, faire une visite en vélo électrique ou encore admirer Lisbonne en hélicoptère.

Gastronomie

Le Portugal est un pays qui possède une gastronomie aussi variée que ses régions. La caractéristique la plus marquante de la gastronomie portugaise sont les aliments qui proviennent de la mer. Vous aurez donc bien souvent à déguster du poisson grillé, des fruits de mer mais aussi tout un tas d’autres poissons frais et exquis. Vous pourrez aussi retrouver des plats mythiques et propres au pays tels que les cataplanes ou encore les caldeiradas. 

Si vous préférez la viande, rassurez-vous, il vous sera possible de déguster une spécialité portugaise que vous pourrez trouver n’importe où dans le pays : le cozido à portuguesa. Il est à noter que chaque spécialité vous sera servie accompagnée du vin adéquat. Côté pâtisserie, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons vivement de goûter le fameux pastel de nata, un petit flan exquis que vous allez adorer.

Informations pratiques

  • Capitale : Lisbonne
  • Population : 10 300 000
  • Régime : République à régime semi-présidentiel 
  • Monnaie : Euro
  • Carte d’identité ou passeport obligatoire
  • Visa pas obligatoire
  • Pays sécurisé
  • Affluence forte
  • Location de voiture facile

Carte du Portugal

8469f19ac4720c6d373c27c9fb82c322dddd