Nouvelle-Zélande

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

Quelle est la période idéale pour visiter la Nouvelle-Zélande ?

nouvelle zelandeLa Nouvelle-Zélande se trouve dans l’hémisphère Sud, ce qui inverse ses saisons par rapport à celles que nous connaissons.

Ainsi, l’été s’étend de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre.

Le climat en Nouvelle-Zélande est semi-tropical et il est largement déterminé par la latitude. Les températures peuvent considérablement varier au courant d’une journée et les vents s’intensifier en quelques heures.

Il existe deux périodes intéressantes à choisir pour aller dans cette région du monde selon ce que vous voulez faire :

  • L’été austral : de décembre à février, le climat est agréable, il est humide mais chaud et ensoleillé un peu partout en Nouvelle-Zélande mais certaines régions comme le sud de l’île du sud ou l’île Stewart présentent des températures plus fraîches. Cette période de l’année est conseillée pour les randonnées.
  • L’hiver austral : Dans les basses terres de l’île du Nord et l’île du sud, il gèle rarement. L’hiver austral est relativement doux. Vous pouvez ainsi skier dans les Alpes néo-zélandaises en plein mois de juin.

Climat et météo en Nouvelle-Zélande

Le climat de la Nouvelle-Zélande est déterminé par la latitude, ce qui signifie qu’il peut exister des climats diversifiés selon la région mais aussi un climat instable dans une seule et même région.

  • À l’extrémité de l’île du Nord : les températures sont douces, elles varient de 13°C en juillet et atteignent les 23°C en février.
  • Dans le sud de l’île : les vents de l’Antarctique sont violents et la pluie est importante. Les températures varient entre 9 et 19°C.
  • La côte Est de l’île : c’est la région la plus sèche.
  • La côte Ouest de l’île : cette région connait des pluies fréquentes.

Dans tous les cas, lorsqu’il y a du soleil, il faut penser à bien se protéger car il est fort, même si les vents sont omniprésents.

Températures de la mer

Dans les différentes régions de la Nouvelle-Zélande, la température de la mer ne dépasse pas les 21°C. Elle peut baisser jusqu’à 5°C.

Agenda culturel en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est intéressante pour ses paysages, les randonnées qu’on y fait et ses étendues enneigées pour skier.

Elle est tout aussi intéressante pour les événements qu’elle organise. Vous pourriez choisir l’une de ces périodes pour partir en Nouvelle-Zélande et ainsi profiter de sa diversité culturelle.

  • nouvelle zelande feteBay of Islands Country Rock Festival en Nouvelle-Zélande : c’est un peu une fête consacrée aux îles de l’Océanie : la Nouvelle-Zélande, l’Australie et Nashville. Trois jours où ce festival vous fait vivre une ambiance chaleureuse accompagnée de musique.
    Date : du 11 au 13 Mai 2018
  • Festival international de jazz et de blues à Christchurch : le square South of Lichfield devient la scène du jazz et du blues le temps d’un weekend. Ce spectacle en plein air regroupe des artistes de jazz et de blues qui enchantent toute la ville grâce à leur sonorités hors paires et à une ambiance festive et conviviale.
    Date : du 23 au 27 Mai 2018
  • Matariki Festival à Auckland : c’est une belle célébration du respect qu’a la population polynésiennes envers la nature. Il s’agit d’une célébration traditionnelle du nouvel an Maori. À l’origine, nous fêtions la communion entre les Maori et la terre. Toute une symbolique pour maintenir les traditions néo-zélandaises et perpétuer l’héritage aux nouvelles générations.
    Date : du 22 Juin au 30 Juillet 2018.

Autres événements

  • Volvo Ocean Race : du 11 octobre 2017 au 30 juillet 2018
  • Festival de Central Hawke Bay à Waipukurau : septembre de chaque année
Meilleures périodes :
Voir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
22096f6a260159886887f7a9ba7593a3QQQQQQQQQ
Fermer