Finlande

Quand partir en Finlande ?

Quelle est la période idéale pour visiter la Finlande ?

FinlandeContrairement à certaines croyances erronées, il ne fait pas tout le temps froid en Finlande. Encore moins, ce n’est pas un pays où vous avez de la neige toute l’année, toutes saisons confondues. Bien au contraire, la Finlande est un pays où la bienveillance règne et ce, souvent en contraste avec le climat et la météo annoncée. Partant de ce principe, vous pourrez dire qu’il est toujours possible de planifier un bon voyage vers la Finlande. Dépaysement et souvenirs uniques seront au rendez vous.

Cependant, et comme pour chaque pays au monde, il existe des périodes plus intéressantes pour la visite. Ces moments sont définis aussi bien par le climat, la saisonnalité et la météo, que par l’agenda culturel selon les événements importants qui s’y passent, souvent durant des périodes précises de l’année.

Pour la Finlande, c’est assez aisé de pouvoir faire le bon choix quant à la période du séjour. Il vous suffit de vérifier la météo afin de profiter du calme des larges étendues finlandaises sans risque, ainsi que l’agenda culturel des plus grandes villes.

Climat et météo en Finlande

Si vous partez en Finlande, ce n’est pas uniquement pour vous laisser entraîner par le dynamisme des villes comme Helsinki, mais souvent pour profiter des paysages nordiques époustouflants.

Vous l’aurez certainement deviné, surtout si vous avez quelques notions de géographie, les influences de l’Atlantique et du courant Gulf stream rendent le paysage souvent morne, et la température ressentie très souvent dans le négatif.

L’hiver est long très long, en Finlande, avec des température extrêmes atteignant les – 30 °C aisément. Dans le nord du pays, l’hiver peut durer jusqu’à 7 mois, avec un printemps relativement court. La nuit polaire est également un phénomène important à noter pour un pays nordique comme la Finlande, durant laquelle le soleil peut se cacher durant quelques mois.

Les vacances en Finlande commencent en juin et se finissent en août de chaque année, période durant laquelle les finlandais se pressent vers les merveilleuses plages du sud où les températures dépassent les 20°C, avec un soleil au rendez vous.

Agenda culturelle de la Finlande

aurores boreales finlandeQui dit Finlande ou pays nordique, dit certainement aurores boréales. Appelées « Revontuli » en finnois, pouvant être traduit en feu du renard, il s’agit d’un véritable spectacle grandeur nature qu’il ne faut pas rater. La meilleure période pour les voir se situe entre février et avril, pendant que la nuit est longue et le ciel dégagé, permettant de créer les conditions propices pour leur observation.

Si vous partez en été et pour finir votre voyage en beauté, ne ratez pas le festival de musique à Turki qui a lieu en août de chaque année. Il s’agit d’un festival qui regroupe aussi bien des célébrités nationales qu’étrangères. De nombreux genres musicaux sont représentés, comme la musique symphonique ou encore le jazz.

Le marché arctique ayant lieu durant la période de Noël est un événement mythique se déroulant chaque année à Rovaniemi, ville d’où le père Noël tient ses origines nordiques. Artisanat, produits naturels et uniques, grande production locale et une ambiance féerique sont assurés. C’est un rendez vous culturel et emblématique à ne pas rater.

Meilleures périodes :
Voir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
129c364f4813693ff759b982ac443074IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Fermer