Voyage au Maroc : nos conseils

Introduction

D’Agadir à Casablanca, en passant par Fès et Marrakech, le Maroc se place aujourd’hui comme l’une des destinations préférées des Français.

Et pour cause : palmiers à perte de vueplages de rêveoasis et Médinas en font un pays à ne surtout pas rater, et tout cela sans compter le soleil qui vous accompagne toute l’année !

En plus de l’accueil chaleureux des marocains, il faut savoir que le Maroc regorge de paysages montagneux à couper le souffle : Paradise Valley ou Djebel Toubkal, laissez-vous tenter par la magie de ses divers horizons qui se veulent tous plus incroyables les uns que les autres.

À savoir

Meilleures saisons

  • Au sud du Haut de l’Atlas : d’octobre à mai
  • En dehors de la côte : le printemps et l’automne

Décalage horaire

-1h et -2h pendant le ramadan

Durée du vol

Environ 3h

Langues parlées

Arabe

Douane

Passeport valide au moins 3 mois après la date d’entrée.

Vaccins conseillés

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A et typhoïde

Le Maroc est réputé pour

Paysages, Plages

Activité nature

Patrimoine culturel

Activités à faire

Activités au Maroc

Photo : Maroc – Aït-Ben-Haddou

À quel moment partir ?

3 heures d’avion de Paris, vous pourrez visiter ses souks traditionnels ou vous promener au milieu de ses Kasbahs au printemps, vous prélasser au soleil de ses plages au sable fin en juillet ou simplement profiter du silence de ses déserts berbères durant l’hiver qui se veut particulièrement doux à cette époque de l’année.

Photo : Maroc- Mosquée de Casablanca

Plus d’informations sur le Maroc

Pour vous rendre au Maroc, seuls une carte nationale d’identité ainsi qu’un passeport en cours de validité sont nécessaires. Bien que l’arabe soit la langue officielle du pays,  le français ainsi que l’espagnol et l’anglais y sont couramment parlés : les administrations, les journaux de presse et la plupart des habitants des grandes villes communiquent principalement en français. Cependant, les petits villages sont fortement arabisés et parlent essentiellement arabe ou berbère. Le change en dirham se fait :

  • au niveau des banques
  • dans des bureaux de change

Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser une carte de crédit internationale dans la plupart des distributeurs automatiques des grandes villes. Les grands magasins et certains commerçants (notamment dans les souks et certaines petites épiceries) acceptent également les paiements en espèces en euros.

Nos coups de cœur

L’hospitalité des marocains est inégalable : humains, généreux et particulièrement accueillants, il est difficile de ne pas s’attacher à ce peuple souriant et chaleureux. Les plages du Maroc sont d’une beauté exceptionnelle : leur sable fin et leur eau limpide risque de ne pas vous décevoir.

A visiter

Comment parler du Maroc sans penser à Marrakech ? Partez à la découverte de ses souks et de ses rues vivantes où s’allient à la perfection tradition et modernité, pour le plus grand bonheur de nos yeux : jardin Majorelle, musée Dar Sidi Saïd, palais de la Bahia ou encore jardin de la Ménara, l’architecture y est tantôt traditionnelle tantôt moderne et les activités ne manquent pas. Ne ratez surtout pas Essaouira où toutes les architectures se mélangent pour donner naissance à une ville portuaire singulière mais particulièrement agréable : ses remparts, sa marqueterie, sa plage Tagharte ou encore sa mosquée Ben Youssef… laissez vous emporter par sa beauté et sa magie.

Artisanat (Shopping)

Pour faire votre shopping, n’hésitez pas à faire un tour dans ses nombreux souks où vous trouverez de nombreuses poteries, instruments de musiques, souvenirs, babouches en peau de chameau ou encore vêtements traditionnels…

Transport

Pour vous déplacer, préférez la location de voiture : vous trouverez dès la sortie de l’aéroport des loueurs de voiture à des prix extrêmement avantageux qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour. Il faut savoir que les transports en commun et le réseau de transport en général n’y est pas très développé et pas forcément très pratique, surtout lorsque l’on souhaite visiter les petits villages, les campagnes, le désert ou les villes reculées de l’intérieur du pays.

Hébergement

Les hébergements y sont diversifiés et vous aurez ainsi le choix entre :

  • Des hôtels plus ou moins luxueux,
  • Des auberges de jeunesses,
  • Des campings
  • Louer une chambre, un appartement ou une maison auprès de particuliers à tarifs plutôt bas en règle générale.
  • Louer une tente berbère dans le désert

Ceci dit, si vous avez l’âme d’un(e) aventurier(e), rien ne vous empêche de dormir à la belle étoile ! Attention :  pour une chambre d’hôtel ou un billet d’avion, il faut généralement s’y prendre à l’avance compte tenu de l’affluence des touristes durant l’été. Sachez qu’il existe également de nombreux voyages organisés qui proposent des programmes très intéressants aux activités variées.

Sécurité, santé et vaccination

Le Maroc est un pays sûr : la présence policière y est plutôt élevée et les vols ou agressions se font rares. De manière générale, les marocains sont très accueillants et apprécient grandement les touristes qu’ils gâtent sans compter. Avant votre départ, aucune vaccination particulière n’est à prévoir. D’un point de vue de la santé, certaines règles d’hygiène sont à respecter :

  • Dans certains villages, l’eau peut se faire parfois rare mais vous n’aurez pas de mal à trouver des sources naturelles à travers le pays.
  • En été, les températures peuvent se vouloir caniculaires et ainsi facilement atteindre les 45 degrés : il est essentiel de vous protéger ainsi que vos enfants du soleil, surtout entre 11 et 16 h au moyen de crèmes solaires, chapeaux, casquettes ou lunettes de soleil et évitez une exposition prolongée au soleil avant 16 h.

Activités, gastronomie et culture

La culture et les traditions y sont très présentes : de nombreux événements (concerts, pièces de théâtre, spectacles) y sont programmés tout au long de l’année et vous pourrez profiter de la cuisine traditionnelle marocaine un peu partout à travers le pays, que ce soit dans un petit restaurant de campagne ou dans des hôtels luxueux : tajines, couscous, thés à la menthe ou encore pâtisseries orientales, les plats marocains se veulent pleins de saveurs et épicés.

Ainsi, le Maroc est particulièrement apprécié pour son côté festif et chaleureux : la musique et la danse font partie du quotidien des marocains et font de ce pays un pays particulièrement vivant en plus d’être hospitalier. De jour comme de nuit, il n’est pas rare de croiser des cortèges, des troupes de danses ou des groupes de musique traditionnels dans les rues.

Attention (les moins)

Bien que ce pays soit absolument magique et à ne surtout pas rater, certains points sont à ne pas négliger et peuvent engendrer quelques désagréments.

  • Attention aux hôtels low-cost où le service est de moindre qualité et où l’hygiène laisse parfois à désirer
  • Certains habitants, notamment dans les campagnes reculées, peuvent être réticents à la présence de touristes européens, même si cela reste rare

Le réseau de transport dans les villes les plus reculées n’est pas très développé : préférez une location de voiture que vous aurez loué dans une grande ville pour quelques jours.

Informations pratiques

  • Capitale : Rabat
  • Population : 32 310 000
  • Régime : Monarchie constitutionnelle
  • Monnaie : Dirham marocain
  • Passeport obligatoire
  • Visa pas obligatoire
  • Destination adaptée aux enfants
  • Pays sécurisé
  • Affluence modérée
  • Location de voiture facile

Carte du Maroc

9a416f64a8d4b186521ad2a1f53428d5#################