Voyage à Valence : nos conseils

Introduction

S’agissant de la troisième ville d’Espagne, Valence est une destination privilégiée. Connue pour son port de marchandises, le plus grand aquarium d’Europe ou encore sa fameuse paella valencienne, cette ville au charme inégalé attire de plus en plus de touristes.

Elle a su conserver son caractère historique au moyen de ses vestiges architecturaux et son quartier industriel, tout en prenant la voie de la modernité, notamment à travers sa célèbre cité des arts et des sciences.

Ainsi, la ville espagnole ne fait pas l’impasse sur le naturel et vous promet des balades sur sa longue côte ou encore en plein cœur de ses jardins de la « Turia ».

À savoir

Meilleures saisons

La meilleure période pour visiter Valence est d’avril à octobre en évitant juillet août si vous le pouvez.

Décalage horaire

Aucun

Durée du vol

Environ 2h de vol

Langues parlées

Espagnol

Douane

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Vaccins conseillés

Aucun

Valence est réputée pour

Paysages, plages

Culture, Ambiance

Gastronomie

Activités à faire

Activités à Valence

Photo : Espagne – Valence, Credit Photo Jānis Skribāns via Unsplash

À quel moment partir ?

Valence est une ville magique qui vous promet découverte et richesse tout au long de l’année. Toutefois, le printemps et l’été restent les saisons idéales pour sa visite et ce, que ce soit par rapport à la douceur du climat en ce temps ou bien vis-à-vis des événements qui s’y déroulent. Cette période vous permettra de profiter également de ses plages exceptionnelles.

Photo : Espagne – Cité des Sciences à Valence

Plus d’informations sur Valence

Lors de la visite d’une ville, il est primordial de se renseigner sur ses lieux emblématiques et les moyens de s’y rendre. Il est également essentiel de prendre connaissance de la culture, la gastronomie et les activités à pratiquer durant votre séjour.

Les lieux d’intérêt à Valence

Bien que cette ville espagnole regorge de surprises et est à découvrir entièrement, il existe tout de même des édifices, endroits et lieux incontournables qu’il faut absolument visiter à Valence. Parmi eux, on compte :

La célèbre cité des arts et des sciences, soit le monument futuriste de la ville qui représente, par ailleurs, son visage moderne voire avant-gardiste. Il s’agit d’un parc scientifique où technologie et découvertes scientifiques sont au rendez-vous. Ceci dit, il faut prévoir au moins une journée pour une visite complète, entre son cinéma hémisphérique, les bâtiments originaux de Santiago Calatrava ou encore son fameux musée scientifique à la façade étonnante, vous allez certainement trouver votre bonheur.

L’océanographe, plus grand aquarium d’Europe. Celui-ci vous permet de découvrir les plus grandes espèces marines du monde et profiter des plus beaux spectacles de dauphins.

Le bioparc, qui représente à lui seul le caractère naturel de la ville. Ce parc zoologique a la particularité de restituer l’environnement naturel de tous les animaux qui s’y trouvent.

L’institut Valencien des arts modernes soit l’un des édifices les plus anciens et qui abrite les plus belles œuvres modernes espagnoles et mondiales.

Que faire à Valence ?

En plus de vous rendre à ces lieux emblématiques, vous pouvez également déambuler aisément afin de découvrir toutes les facettes de cette ville. Ainsi, une journée à Valence vous permet de :

Flâner dans la veille ville et profiter du paysage urbain ancien. Entre la grande place de la mairie, les magnifiques halles de la soie ou encore la prestigieuse place de la vierge, vous avez la garantie d’en avoir plein la vue.

Faire une pause gourmande et naturelle au sein du marché central. En effet, sous une structure industrielle et surtout immense, vous pourrez découvrir toutes les spécialités locales et ce, que ce soit en terme de produits frais, de charcuterie ou encore de plats préparés par des artisans culinaires.

Faire une balade tout en traversant la ville sur les rives des jardins de la Turia, le poumon vert de la ville de plus de 10 hectares.

Profiter des activités aquatiques de la ville et ce, en commençant par une balade tout au long de la marina, qui vous offre les souvenirs les plus identitaires de la ville. Ou encore profiter du coucher du soleil au bord d’un catamaran ainsi que se baigner dans l’une des nombreuses plages au sable doré.

Toutefois, l’avantage à Valence est que ses nuits sont tout aussi animées que ses journées. Ainsi, une fois le soleil couché, vous pourrez profiter d’une ambiance festive, des rues animées et des clubs et boites de nuit branchées.

Quelles spécialités gastronomiques tester ?

Outre la paella qui trouve son origine à Valence et que vous pouvez d’ailleurs déguster dans l’un des restaurants de l’avenue de la marina, vous pouvez également découvrir d’autres mets dont les valenciens raffolent.

Ainsi, entre les fartons sucrés, les diverses variétés de tapas ou encore les pinxos, vous êtes sûr de vous régaler tout en apprenant davantage sur la culture valencienne.

Qu’en est-il des boissons valenciennes ?

En terme de boissons, tout le monde est satisfait à Valence et ceci revient à la diversité de ces dernières. Entre jus frais que vous pouvez vous procurer au marché, l’orxata, soit un lait végétal représentant de loin la boisson favorite des valenciens ou encore la célèbre eau de Valence, qui est un cocktail à base de champagne et de vodka, vous avez la certitude de répondre favorablement à vos envies du moment tout en vous rafraîchissant.

Informations pratiques

  • Population : 790 000
  • Régime : Monarchie
  • Monnaie : Euro
  • Passeport pas obligatoire (carte d’identité)
  • Visa pas obligatoire
  • Pays sécurisé
  • Affluence très forte en juillet, août
  • Location de voiture facile

Carte de Valence

a5f45d8c549b06ba5c05dffbbab9723fEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE