Voyage en Namibie : nos conseils

Introduction

La Namibie est un pays mystérieux qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Se situant dans le sud-ouest du majestueux continent africain, la découverte de ce pays vous fera rêver et vous donnera envie de rester ou du moins, d’y retourner très vite.

La Namibie fait partie de ces pays qui offrent des paysages uniques, exceptionnels, mais surtout encore à l’état sauvage.

C’est en effet la plus grande particularité de ce pays, comme ses nombreux homologues africains. La vie sauvage se distingue et s’illustre dans de nombreux tableaux sublimes, authentiques et surtout uniques.

La Namibie vous donne rendez-vous, serez vous à l’heure ?

À savoir

Meilleures saisons

Climat plus clément : mai-septembre

Décalage horaire

  • Aucun en été
  • -1h en hiver

Durée du vol

Environ 20h

Langues parlées

Anglais

Douane

Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Visa pas obligatoire.

Vaccins conseillés

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B)
  • hépatite A et typhoïde

La Namibie est réputée pour

Paysages

Partir à l’aventure

Réserves naturelles

Activités à faire

Activités en Namibie

Photo : Namibie

À quel moment partir ?

Lors de la visite d’un pays aussi lointain, il est en effet important de connaître le climat local ainsi que la météo durant la période de votre séjour. Mieux encore, il est possible grâce aux prévisions météo de choisir la meilleure période pour partir.

Pour la Namibie, il s’agirait de voyager entre mai et septembre durant l’hiver namibien, afin d’éviter l’été très chaud commençant dès octobre ou encore la saison de pluies dès janvier.

Photo : Namibie – Fish River Canyon

Plus d’informations sur la Namibie

La Namibie est un pays africain qui attire les touristes amoureux de l’état sauvage des larges étendues de ce pays. Elle est connue pour son désert du Namib, caractérisé par les dunes de sables les plus hautes du monde, partant à la rencontre des vagues hautes de l’océan atlantique.

Il s’agit surtout d’un pays dont les reliefs offrent des paysages spectaculaires, presque surréels. La faune de ce pays est épanouie, avec une flore diversifiée et protégée. En effet, en Namibie, la vie sauvage est de la plus haute importance avec des programmes de préservation, des parcs nationaux ainsi que des aires protégées.

Nos coups de cœur

Les paysages namibiens valent certainement le détour, et cela pour son côté authentique et protégé. Contrairement à d’autres pays du monde qui ont fait passer la modernité et l’industrie aux dépens de la nature, la Namibie a accordé une grande importance pour son trésor environnemental. 

À visiter

Le désert de Namib est l’un de ces déserts somptueux qui vous en mettront plein la vue. Véritable joyaux unique au monde, la rencontre entre les dunes de sable, parmi les plus hautes du monde, et les rives de l’océan atlantique se jetant sur le continent africain résultent en un merveilleux tableau naturel.

Bien que cela soit l’un des paysages phares du pays, faisant même sa renommée au niveau mondial, ce n’est pas le seul endroit qui mérite d’en parler. Vous avez également le Fish River canyon, qui est le deuxième plus grand canyon au niveau mondial, après celui du Colorado aux États-Unis ! Véritable trésor naturel, c’est le deuxième site le plus visité de Namibie.

Les réserves naturelles en Namibie sont nombreuses et situées de manière dispersée dans le pays. Elles ont été établies principalement pour conserver la faune et la flore namibiennes, uniques au monde avec plusieurs espèces en voie de disparition comme certaines espèces de léopards, rhinocéros et des oiseaux de tous types.

La lagune de Sandwich Harbour, appelée également baie de Sandwich Harbour est une véritable merveille de la nature. Elle vous offre un paysage unique que ce soit pour sa grande beauté, diversité biologique mais également pour la difficulté qu’elle donne pour être atteinte. Ce qui est sûr c’est que si vous y arrivez, c’est un spectacle grandeur nature qui va vous être dévoilé, en même temps que la danse unique des flamants roses.

Si vous souhaitez rentrer en contact avec les anciennes civilisations namibiennes, nous vous conseillons vivement de vous rendre au site archéologique Twyfelfontein, patrimoine mondial de l’UNESCO se situant au nord ouest du pays. Il abrite le plus grand taux d’art rupestre du continent africain, avec plus de 2000 représentations répertoriées.

Lüderitz est aussi une ville qui vaut largement le détour en Namibie. Souvenir de l’époque coloniale allemandel’architecture des maisons et bâtisses s’y trouvant contrastent avec le paysage environnant, offrant un lieu unique, magique !

Activités

La randonnée fait partie des activités principales à faire en Namibie. En effet, étant un pays essentiellement connu pour la beauté de sa nature, pour sa biodiversité et ses reliefs époustouflants, la Namibie a un potentiel monstre et introuvable ailleurs.

Gastronomie

La cuisine namibienne connaît de nombreuses influences allemandes. Loin d’être végétarienne, les plats les plus réputés de Namibie sont constitués essentiellement de viande comme les boerewors qui vont bon train lors des repas en groupe.

Artisanat (shopping)

Les sculptures en bois en Namibie sont très appréciées mais surtout beaucoup produites localement. Les objets de décoration ou accessoires en cuir sont également très répandus.

Attention (les moins)

Le coût d’un voyage en Namibie est relativement cher.

L’accès à de nombreux sites, surtout ceux au niveau de la côte, est très difficile. Souvent, cela nécessite un guide local.

Informations pratiques

  • Capitale : Windhoeck
  • Population : 2 500 000
  • Régime : République multipartite à régime présidentiel
  • Monnaie : Dollar namibien
  • Passeport obligatoire
  • Visa pas obligatoire
  • Sécurité : rester vigilant, classé en zone 3
  • Affluence forte de mai à décembre
  • Location de voiture facile

Carte de la Namibie

3a8f805e5db009f802cd77cab8f2a7bd]]]]]]]]]]]]]