Voyage à l’Ile Maurice : nos conseils

Introduction

L’Île Maurice est l’une des îles les plus paradisiaques au monde. Si vous avez besoin de vous détendre, n’hésitez pas à prendre de grandes vacances du côté de cette région du globe.

La grande étendue bleue de l’eau qui entoure ce coeur de l’archipel des Mascareignes associée au soleil, au sable doré et à l’eau turquoise, fait souvent allusion au luxe et aux nombreux complexes touristiques hors de prix.

Mais n’ayez pas peur, cela est de l’histoire ancienne. Vous pouvez en effet très bien vous en tirer avec un budget moyen grâce à la sélection d’endroits que nous avons fait pour vous.

À savoir

Meilleures saisons

D’avril à juin et de septembre à décembre

Décalage horaire

  • +2h été
  • +3h hiver

Durée du vol

Environ 12h

Langues parlées

Créole mauricien, Français, Anglais

Douane

Avoir un passeport valide jusqu’à après la date du retour. Détenir un billet retour Pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours.

Vaccins conseillés

Aucun

L’île Maurice est réputée pour

Paysages, plages

Sport

En famille

Activités à faire

Activités à Maurice

Photo : Ile Maurice

À quel moment partir ?

C’est une question qui est en effet souvent posée avant de se diriger vers des pays aussi lointains. Pour l’Ile Maurice, il est important de signaler qu’il y a deux saisons bien distinctes à cause du climat tropical du pays : l’été et l’hiver austral.

Nous vous conseillons d’y aller entre septembre et novembre pour profiter au maximum de la beauté des lieux.

Photo : île Maurice – San Felipe Neri

Plus d’informations sur l’Ile Maurice

L’Île Maurice, et les îles en général, peuvent laisser penser que les activités et le nombre de choses qu’on peut y faire sont plutôt limitées. Pourtant il n’en est rien. Pour l’Île Maurice en tout cas, le dynamisme et la vie active la caractérisent malgré un cadre des plus paradisiaques. Si vous vous voulez partir pour y passer du bon temps, au calme et loin du chaos des villes, c’est entièrement possible. Si vous comptez la visiter pour vous éclater et faire des activités uniques et hors du commun, c’est également à votre portée ! Une Île donc magique dont la visite risque d’être inoubliable.

Nos coups de coeur

À l’abri du monde et du bruit assourdissant : si vous êtes désespérément à la recherche d’un endroit sur l’île pour vous reposer en dehors de votre hôtel ou de la zone de confort à laquelle vous étiez préparé, sachez que l’Île aux Cerfs est prête pour vous accueillir. Pour y aller, il faut réserver un bateau. Pour profiter d’un voyage authentique et enrichissant nous vous conseillons de prendre le bateau-taxi qui part chaque 20 minutes de Trou d’Eau Douce.

La Plage de Mont Choisy est certainement notre coup de cœur parmi les nombreuses plages de l’Île. Véritable portion du paradis, vous risquez de ne plus pouvoir la quitter pour le restant de votre séjour.

À visiter

Si vous aimez particulièrement l’ambiance touristique, vivante et dynamique, nous vous conseillons de faire un saut par Grand Baie. C’est en effet l’endroit le plus touristique de l’Île Maurice avec de nombreuses activités au quotidien. C’est aussi le coin le plus pratique de l’Île car tout est à proximité. De plus, l’ambiance nocturne est unique.

Le Paysage culturel du Morne est classé patrimoine mondial de l’UNESCO et se trouve au sud-ouest de l’Île. Un paysage unique au monde qui va vous permettre de recharger les batteries et d’apaiser votre esprit.

Grand Bassin est également un incontournable de l’île. Il s’agit d’un lac naturel que les hindous ont élu lieu le plus sacré de l’Île. Atmosphère mystique et célébrations de pratiques religieuses sauront attirer votre attention.

Activités

Vous vous demandez certainement que faire au sein de cette île. Sachez donc que l’Île Maurice est un terrain propice pour plusieurs d’activités physiques, sportives et culturelles.

Pour les amateurs de sports et d’activités en relation avec la nature, vous serez servis. Vous pouvez faire :

  • De la randonnée ! Pour cela, les endroits ne manquent pas et les programmes de sorties se remplissent très vite, n’hésitez pas à réserver au plus vite !
  • De la plongée sous-marine.
  • Du kitesurf et nombreuses autres variantes de surf. Pour cela, les amateurs préconisent la période entre juin et août
  • Du kayak, golf, vélo VTT et autres activités certes dites tendance mais qui ont un goût unique au niveau d’une Île aussi exceptionnelle.
  • Des croisières, balades à cheval et des excursions sur mesure sont également en forte demande sur cette île, surtout pour les familles.

Gastronomie

Ce qui est sûr, c’est qu’on y mange bien ! Il s’agit d’une histoire culinaire unique influencée par de nombreuses cultures apportées au fil des années.

Nous vous conseillons de ne pas rater les faratas. Spécialité de l’île, il s’agit de galettes feuilletées à manger accompagnées d’une bonne salade rafraîchissante.

Artisanat (shopping)

Les maquettes de bateau, les bijoux traditionnels et emblématiques ou encore le textile localement produit sont des incontournables si vous voulez garder des souvenirs de l’île.

Attention (les moins)

Comme pour tout coin touristique, un voyage à l’Île Maurice peut s’accompagner de son lot d’arnaques. Nous vous conseillons de faire attention et de toujours vous renseigner avant de vous aventurer quelque part.

Informations pratiques

  • Capitale : Port Louis
  • Population : 1 266 000
  • Régime : République parlementaire
  • Monnaie : Roupie mauricienne
  • Passeport obligatoire
  • Visa pas obligatoire si moins de 90 jours et détenir son billet de retour
  • Pays sécurisé
  • Affluence faible
  • Location de voiture facile

Carte de l’Ile Maurice

86e2fa8e1a45765ce1bdb54286b69cd0IIIIIIIIIIIIIIIIIII