Chili

Que visiter sur l’île de Pâques ?

Les lieux incontournables à visiter sur l'île de Pâques

ile paquesL’Île de Pâques se trouve à plus de 3500 kilomètres des côtes du Chili. Résultant de l’éruption des volcans Maunga Terevaca, Poike et Ranau Kau, cette île est énigmatique et attire les voyageurs pour son histoire, ses paysages et ses grands Moaïs tournant le dos à la mer. Qui plus est, l’île est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si on décide de parcourir tout ce chemin pour se rendre sur l’Île de Pâques, c’est principalement pour y admirer ses célèbres statues de tuf volcanique au regard intrigant mais aussi pour frôler des pieds une terre chargée d’histoire. Elle est le témoin d’une civilisation dont on sait peu de choses.

Pour s’y rendre, l’unique moyen est de prendre un avion depuis Santiago ou Papeete.

À quel moment partir ?

ile paques climatIl faut savoir que le climat sur l’Île de Pâques est subtropical, donc chaud et humide toute l’année.

  • L’été austral : de décembre à mars, les températures montent jusqu’à 30°C.
  • En hiver : de Juin à Août, les températures chutent rarement en-dessous de 15°C.

Pour la pluie : c’est le mois de Mai qui est concerné, il est le plus pluvieux.

La meilleure période pour y aller sera alors durant l’été austral.

Informations pratiques

À visiter

L’Île de Pâques est connue pour être une île mystérieuse et intrigante. Vous pouvez visiter ses divers recoins ainsi que ses plages mais surtout ses sites archéologiques très connus pour abriter les statues moaï.

  • ahu akiviAhu Akivi (Ahu Atiu) : c’est un site qui commémore les ancêtres, il se trouve au centre de l’île et on peut y trouver 7 statues moai dressées visage face à la mer et les Marquises, les seules qui soient dans cette posture.
  • Hanga Roa : c’est la seule ville et donc la capitale de l’île. Vous pouvez la visiter pour y découvrir la tranquillité qui y règne ainsi que ses maisonnettes d’allure basse entourées d’arbres hibiscus géants.
  • Rano Raraku : c’est le volcan qui a servi de carrière à tous les moai de l’île. Un petit lac s’est formé au milieu du cratère. Sur chaque versant du volcan, il y a 397 statues abandonnées en cours de transport, soit cassées soit inachevées.

Vous pouvez ainsi vous concocter un parcours de rêve : faire une balade à cheval pour atteindre le lac du Rano Kau pour ensuite aller jusqu’aux pentes du Rano Raraku pour y admirer les statues moaï et enfin profiter du sable blanc de la plage d’Anakena.

Activités

En plus d’admirer les statues moaï, vous aurez la possibilité de vous amuser en faisant plusieurs activités :

  • plongeeDe la plongée : vous pouvez faire de la plongée pour découvrir les merveilleuses grottes marines de l’île.
  • Surf et kayak : lancez-vous et découvrez les magnifiques plages de l’île
  • Randonnées à cheval : une expérience à vivre absolument, vous pouvez vivre un lever de soleil inoubliable surtout avec les ombres des statues géantes des moaï.
  • Ascension vers les volcans : vous pouvez faire un tour sur le mont Tarevaka, c’est le point culminant de l’île, à 507 m de hauteur. L’ascension se fera à pied ou à cheval en une demi-journée. Une fois arrivé, vous serez en face d’une vue panoramique de l’île et de l’océan. Ou aller sur le volcan Poike, il s’agit du plus vieux volcan de l’île. Il faut faire un parcours de 11 km pour y arriver.

Activités culturelles

Il n’y a pas beaucoup de célébrations sur l’île mais l’un des événements les plus importants du Pacifique est le Fesival Tapati Rapa Nui.

Il s’agit d’un festival traditionnel qui célèbre les musiques et les danses autochtones ainsi que les pratiques culturelles de la population telles que l’artisanat et ce, par le biais de divers concours. Ce n’est pas un festival destiné aux touristes mais surtout à la population locale pour se rappeler ses traditions.

Néanmoins, vous pouvez participer à ces diverses activités :

  • courses chevauxConcours de tressage
  • Concours de langue rapa nui
  • Concours de sculpture
  • Courses de chevaux

Le tout en costume traditionnel pour s’imprégner au mieux de la culture locale.

Date : du 2 au 17 Février de chaque année.

Gastronomie

Il n’y pas de gastronomie à proprement parler sur l’Île de Pâques, sa cuisine est influencée par le Chili mais reste relativement limitée dans les choix d’aliments et de plats qu’elle propose :

  • La cuisine de l’Île de Pâques est à base de fruits de mer et de gros poissons. Toutes sortes de poissons vous seront proposées dans les restaurants qui sont assez nombreux à Hanga Roa.
  • Vous pouvez également trouver des salades, des sandwichs et des empanadas.

Attention

  • protection solaireLes rayons UV sur l’île de Pâques : il s’agit de l’indice de radiation le plus élevé qui soit, sur une échelle de 1 à 11, il est de 11+ donc il est vivement recommandé de se couvrir la tête et de se protéger la peau à l’aide d’une crème solaire écran total. Il est aussi conseillé de choisir des habits légers mais aux manches longues pour protéger votre peau du soleil. Pensez à vous équiper de bonnes lunettes de soleil, d’un chapeau et d’un collyre.
  • Pensez à constamment vous hydrater.
Voir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
9dc3dc86c0bfbc53c86f95b2e9f25ef5MMMMMMMMMMMM
Fermer