Voyage en Tanzanie : nos conseils

Introduction

La Tanzanie est l’un des pays les plus réputés pour ce qui est des aventures sauvages et des safaris divers grâce à des étendues naturelles exceptionnelles, qui attirent des touristes venus du monde entier pour découvrir les différentes merveilles présentes.

Ce pays est situé en Afrique de l’est et est composé de diverses régions naturelles pour les amateurs et passionnés, avec des forêts, des savanes, des plaines, des vallées et enfin des côtes qui se jettent dans l’immense océan Indien.

Ce magnifique pays vous permettra de replonger dans l’essence même de la culture africaine en intégrant certaines tribus et en adoptant leur mode de vie durant le séjour.

À savoir

Meilleures saisons

  • Saison sèche : juin-septembre
  • Saison chaude : décembre- février

Décalage horaire

  • 1h été
  • 2h hiver

Durée du vol

Environ 12h

Langues parlées

Swahili, Anglais

Douane

Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire.

Vaccins conseillés

Vaccins universels (DTCP, hépatite B)

La Tanzanie est réputée pour

Paysages

Safaris

Sports aquatiques

Activités à faire

Activités en Tanzanie

Photo : Tanzanie – Zanzibar

À quel moment partir ?

  • De Mai à Octobre, on retrouve une saison assez sèche et plutôt aride avec des température plutôt élevées.
  • De Novembre à Avril, on retrouve une saison pluvieuse et assez humide qui reste plutôt inadéquate pour les touristes.
  • De Novembre à Décembre, les pluies sont assez faibles mais les températures peuvent être assez élevées.
  • De Mars à Avril, les pluies sont très importantes et les risques d’orages augmentent grandement selon les différents guides et spécialistes.

La meilleure période reste le début et la fin de la saison sèche pour pouvoir visiter calmement et tranquillement les différentes contrées et régions de ce pays unique.

Photo : Tanzanie

Plus d’informations sur la Tanzanie

Ce magnifique pays d’Afrique dispose de paysages et de sites qui sont devenus incontournables pour les différents touristes au fil des années. Selon les guides, l’intensité des visites du pays a nettement augmenté grâce aux dispositions prises par les autorités de la Tanzanie pour assurer un accueil adéquat et améliorer l’économie présente.

À visiter

Le patrimoine culturel et historique du pays demeure présent grâce à la conservation des traditions qui se transmettent de génération en génération chez les peuples tanzaniens. Nous avons élaboré une liste des différents lieux que vous devez absolument visiter en vous y rendant :

  • Lac Natron est sans aucun doute l’un des paysages les plus extraordinaires du pays. Il vous permettra d’observer des flamants roses tout en étant dominé par l’un des volcans les plus important de Tanzanie.
  • Le Mont Kilimandjaro est considéré par les spécialistes comme étant le sommet le plus haut du continent Africain. Il offre une vue à couper le souffle. Cet immense volcan domine la savane tanzanienne et propose un paysage unique.
  • Le Parc National de Ruaha est une immense réserve naturelle et sans aucun doute l’un des plus beaux parcs d’Afrique. Ce magnifique parc offre des paysages exceptionnels aux visiteurs et touristes et permet de découvrir les merveilles de la faune et de la flore locales.
  • Le Parc National du Serengeti, est une immense réserve naturelle où vous pourrez découvrir les animaux les plus importants d’Afrique dans un milieu unique. Les responsables du parc, proposent des safaris aux touristes avec des moyens de sécurité élevés.
  • La Réserve de Selous est l’une des plus importante du monde, avec différentes espèces qui attisent la curiosité de nombreux amateurs voulant découvrir les animaux dans leurs milieux naturels.
  • Le Parc National du Lac Manyara est un autre parc bien moins connu que les précédents mais disposant tout de même de spécificités intéressantes, notamment les eaux alcalines et la forêt qui borde l’étendue d’eau.
  • Ngorongoro est un ancien cratère volcanique recouvert entièrement de verdures et offrant un paysage des plus étonnants d’un pays où la période sèche occupe une grande partie de l’année.

Activités

Étant un pays principalement composé de parcs naturels et d’espaces sauvages, la Tanzanie propose notamment des expéditions et des safaris en plein cœur des savanes, plaines peuplées des animaux d’Afrique. Plusieurs activités y sont pratiquées et divers guides organisent des expéditions régulièrement dans ce merveilleux pays africain.

Les nombreux parcs présents vous offriront la possibilité d’admirer des paysages uniques tout en en étant ébloui par la faune et la flore locales. L’une des particularités de la Tanzanie est le fait que les autorités locales proposent divers safaris pour les touristes et visiteurs qui souhaitent avoir un aperçu de l’étendue sauvage présente.

Gastronomie

Les touristes du monde entier s’accordent à dire que la gastronomie africaine est l’une des plus riches au monde. Les différents plats proposés en Tanzanie, vont vous replonger dans l’histoire antique du pays puisque la cuisine n’a pas changé au fil des générations au sein des tribus locales.

Artisanat (shopping)

Les traditions millénaires sont très appréciées par les touristes, puisque vous pouvez retrouver des objets uniques conçus par les tribus locales avec des matériaux uniques, qui représentent le véritable patrimoine du peuple Tanzanien.

Attention (les moins)

Le climat entre Novembre et Avril, est plutôt inadéquat pour les touristes puisque les pluies sont incessantes et le taux d’humidité élevé.

La sécurité est autre élément à déplorer dans ce pays puisque certaines régions sont plutôt sensibles et il est vivement déconseillé de s’y rendre même sous la protection des autorités locales.

Informations pratiques

  • Capitale : Dodoma
  • Population : 61 500 000
  • Régime : République fédérale multipartite à régime présidentiel
  • Monnaie : Shilling tanzanien
  • Passeport obligatoire
  • Visa obligatoire
  • Pays sécurisé
  • Affluence forte
  • Location de voiture facile

Carte de la Tanzanie

b70158723006652f19a2110aae261101222222222